Le blog de Lilotte
29 juin 2014

Croquis du vendredi

J'ai pris un peu de retard dans le reporting de mes croquis du vendredi : Vendredi 20 juin, nous sommes retournées sur la péniche et j'ai dessiné une des jolies maisons qui donnent sur le port de plaisance de Martigues-Jonquières : Vendredi dernier, nous...
17 mars 2014

Martigues, le Miroir aux Oiseaux

Un croquis réalisé samedi matin en compagnie de nos amis aixois et marseillais, Georges, Caro, Nicolas et les autres. Ce fut un plaisir de vous accueillir dans notre ville, j'espère que vous avez aimé l'ambiance de ce vieux quartier typique de la "Venise...
25 avril 2014

43ème sketchcrawl

C'était samedi dernier, nous étions un bon nombre de croqueurs à nous joindre à la foule du marché aux fleurs, devant l'Hôtel de Ville d'Aix en Provence. Et une fois les forains partis, ce sont les touristes et les mariages qui les ont remplacés. Si vous...
6 novembre 2014

Montréal, fin d'automne

Nous sommes partis, c'était encore l'été, nous sommes arrivés à Montréal, c'était la fin de l'automne : la ville se préparait pour entrer dans l'hiver, les arbres perdaient leur beau feuillage ambré, les jardiniers municipaux rentraient les plantes pour...
7 août 2014

Le festival, la suite

Puis l'Afrique avec la Côte d'Ivoire : Un de mes portraits préférés, réalisé d'après photo. Son abondante chevelure rousse est en réalité une perruque. Puis retour en Asie (enfin, je crois) avec la Géorgie : Ce portrait a été réalisé sur le vif et terminé...
8 septembre 2014

C'est encore l'été

et nous en avons profité pour squatter la maison de vacances familiale à St Raphaël en ce début d'arrière saison. C'est avec Liz Steel que j'ai appris à aimer dessiner des tasses. Celles qui sont dans le vaissellier de notre maison sont toutes dépareillées,...
21 octobre 2015

Automne à la plage

Il commence à faire froid le vendredi matin, aussi avons-nous décidé de sortir le mardi après-midi. Le temps était maussade, mais nous avions envie d'aller à la plage, pensant la trouver déserte. Et bien non, il faut bien occuper tous ces enfants qui...
9 juin 2015

Les croquis du vendredi

Nous avons choisi comme cadre à notre séance de croquis, le site de Saint-Blaise près de St Mitre les Remparts, qui renferme des trésors archéologiques dans un décor idyllique. Deux heures de bonheur absolu à l'ombre des pins, accompagnés par le chant...
20 janvier 2016

Un rayon de soleil ...

Vite on en profite pour dessiner à l'extérieur (alors qu'on avait prévu de s'installer dans un café), et nous voilà au bord de l'étang de Berre à Jonquières (un quartier de Martigues). Mais après, quand le soleil faiblit et qu'il commence à faire frisquet,...
2 mars 2016

Mise à jour

Rattrapons le retard pris dans la publication de mes croquis : Un mardi où le temps n'était pas terrible, beaucoup de vent, un ciel maussade, un temps à rester au chaud. Mais nous tentons quand même le dessin en plein air, sur le site de Castillon qui...
10 juin 2015

Rendez-vous de croqueurs

Un groupe de croqueurs de Vitrolles organisait samedi dernier une rencontre dans le centre ancien du village, au pied du rocher, dans le joli parc verdoyant Christine Gounelle. Ce fut un plaisir de rencontrer de croqueurs passionnés et de découvrir un...
11 mars 2016

Quand il fait froid dehors ...

et qu'on n'a pas vraiment envie d'affronter le mistral pour dessiner dehors, on se réfugie chez Noëlle pour faire un peu de linogravure. Un petit portrait de Iago, vite fait bien fait, et sans se blesser : Et puis entre chaque mardi, pour se faire plaisir,...
23 mai 2017

Avec le printemps, reprise des croquis sur le vif

et de nos sorties hebdomadaires. D'bord le 55ème Sketchcrawl que nous avions organisé à Martigues, à l'occasion d'un marché aux fleurs : puis un jour où nous n'avions pas d'inspiration, nous avons dessiné sur le Miroir aux Oiseaux, une valeur sûre : Nous...
21 juin 2017

Suite de mon carnet de croquis (pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux)

Je vous avais quittés à Mauvejeane, et vous pouvez voir sur la couverture de mon carnet que j'ai pas mal bougé depuis : Un week-end sympa à Mallefougasse (04) à l'occasion de l'exposition des carnets de voyage de St Etienne les Orgues : Une virée à Lourmarin...
10 novembre 2016

Fleurs de cimetière

Les lendemains de Toussaint, les cimetières se parent de toutes les couleurs de l'automne avec les chrysanthèmes qui vont du jaune au rouge sang, et les cyclamens rose indien. Voilà un bon prétexte pour notre équipe de sketchers à installer nos tabourets...
17 octobre 2017

Rando-croquis autour du Lac de Côme

Une semaine de bonheur autour du Lac de Côme et sur les hauteurs avec une vue grandiose du lac entouré de ses montagnes. Nous avons escaladé la montagne à pied, en téléphérique, en funiculaire et l'avons redescendue aussi, nous avons visité des villas,...
8 juillet 2015

La fête des Gens de la Mer

C'était dimanche dernier à Port-de-Bouc, on fêtait St Pierre le patron des pêcheurs. Après les cérémonies traditionnelles, la bénédiction des bâteaux, la procession à travers la ville, pendant que le public s'installait sur de grandes tables pour déguster...
21 mai 2012

Mon jardin extraordinaire

La suite du jardin arrive tout doucement, à mon rythme : Voici le Jardin d'eau, fortement inspiré par un souvenir du jardin Pamplemousse à l'Ile Maurice : Pour le verso, je n'ai encore fait que le fond, quand je vous disais que je n'étais pas très rapide...
20 février 2013

Evolution d'un tableau

Une jolie photo d'Inès, ma petite-fille et sa petite cousine m'a donné envie de peindre. J'ai pris un carton 36 x 48, un coup de gesso, dessin puis peinture acrylique : Inès a pris 10 ans de plus, du coup je pourrais l'appeler "maternité" et je ne suis...
11 février 2014

Objets du quotidien

Dans les rayons du supermarché, je suis souvent séduite plus par l'esthétique de l'emballage que par le prix. C'est le cas avec cette marque de tomates en conserve, à tel point que quand la boîte est vide je n'arrive pas à la jeter et je la garde comme...
17 février 2014

Le vendredi c'est ...

Botanic ! Et je me suis attaquée aux renoncules : Je ne sais pas combien de fois nous allons encore dessiner chez Botanic, mais chaque semaine il y a de nouvelles plantes, la déco change aussi ce qui fait que ce n'est pas du tout lassant pour nous. Et...
17 mai 2011

Le jardin fait son cinema

Mission n°2 : Vos jardinières vous proposent de fêter le cinéma tout en créativité ! Le programme : 6 missions sur 10 jours ! Voici la Mission 2 vous devez lifter la création de Françoise dont voici le lien : http://www.couleursetmixedmedia.com/article-20794398.html...
11 décembre 2012

Un faucon pèlerin en aquarelle au café

J'ai fait un stage samedi dernier avec Rubis Firenos (illustratrice onirique) pour apprendre une nouvelle technique pour moi : l'aquarelle au café. On utilise un café bien fort plus ou moins sucré, qui combiné avec l'aquarelle, donne de jolis effets....
9 janvier 2013

Un peu de mixed media

Une double page sur mon art journal autour d'une vieille photo d'une arrière grand-mère imposante, que je n'ai jamais connue. Vous remarquerez sa coiffe d'Arlésienne : elle vivait à Miramas. Je me suis inspirée d'une vidéo publiée par Finnabair, une artiste...
30 septembre 2013

S'amuser avec la Gelli Plate

Je l'avais repérée sur des sites américains, mais je n'avais trouvé aucun importateur en France, quand au hasard de mes promenades sur la toile j'ai trouvé un site français qui la vendait en ligne (Au Fil d'Emma). Pour ceux et celles qui ne connaissent...